Travailler dans les ressources humaines : quelles études ?

Les ressources humaines ont fortement évolué au cours des dernières années. Si elles étaient à l’origine une simple fonction administrative basée sur les données et les chiffres, les RH s’inscrivent désormais pleinement dans les stratégies des entreprises. Elles sont aujourd’hui tournées vers l’humain, d’autant plus depuis la crise sanitaire inhérente au Covid-19. En choisissant de faire carrière dans les ressources humaines, vous allez avoir accès à de nombreuses opportunités professionnelles. Ce secteur se caractérise en effet par une pluralité de métiers, accessibles grâce à un large panel de formations, allant du Bac+2 au Bac+5.

Le point sur les ressources humaines, un secteur dynamique

En optant pour une formation dédiée aux ressources humaines, vous allez évoluer au sein d’un secteur dynamique. D’ailleurs, 1 jeune diplômé sur 10 y est recruté (9 %), deux mois après l’obtention du diplôme. Le Ministère de l’économie, des finances et de la relance définit les RH comme étant « la fonction Ressources humaines a pour mission de faire en sorte que l’organisation dispose du personnel nécessaire à son fonctionnement et que ce personnel fasse de son mieux pour améliorer la performance de l’organisation, tout en s’épanouissant ».

Les ressources humaines ont ainsi trois principaux objectifs 

  • le recrutement de nouveaux collaborateurs pour assurer le développement de l’entreprise ;
  • la fidélisation des salariés, en veillant à leur motivation et à leur bien-être ;
  • le développement des compétences des collaborateurs.

Les professionnels ont pour cela différentes missions qui portent aussi bien sur le recrutement, la formation, la paie, l’administration du personnel, les systèmes d’information et la communication interne ainsi que la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC).

Les missions se sont ainsi multipliées et diversifiées au cours des dernières années, entraînant un fort besoin en profils qualifiés. Ce sont près 5 897 cadres des ressources humaines qui devraient recrutés en France en  2021 selon les prévisions de Pôle Emploi. En outre, 33 % des entreprises ont déclaré souhaiter augmenter les salaires des professionnels des RH en 2021 selon Walters People.

Du Bac+2 au Bac+5 pour faire carrière dans les RH

Les ressources humaines se caractérisent par une très grande diversité de métiers. Il est à noter à ce sujet que certains affichent un besoin constant de recrutement (comme pour le gestionnaire de paie ou encore le chargé de recrutement) tandis que d’autres apparaissent suite aux nombreuses évolutions (comme le chief happiness officer, le directeur des relations sociales ou encore le Comp & Ben).

Selon votre projet professionnel, vous allez pouvoir opter pour différents parcours de formation, à commencer par un cursus court de niveau Bac+2, comme le BTS Gestion de la PME, le BTS SAM ou le DUT GEA option gestion des ressources humaines.

Toutefois, il faut savoir que ces parcours vous permettent d’accéder à des métiers techniques. Si vous souhaitez faire carrière dans un poste à plus grandes responsabilités, il est alors recommandé de vous orienter vers une formation de niveau Bac+3 au minimum, voire même Bac+5.

Vous avez alors le choix entre de nombreux cursus, à l’image de :

  • la Licence pro ressources humaines ;
  • le Bachelor ressources humaines ;
  • le Master gestion des ressources humaines ;
  • le Mastère professionnel  manager en ressources humaines ;
  • le Master of Science (MSc) International Human Resource Management ;
  • etc.

Il est important pour vous de bien vous renseigner sur le contenu du programme, la possibilité d’effectuer des stages ou de l’alternance ainsi que des expériences à l’étranger, les labels ou certifications de l’établissement, l’accompagnement mis en place… Ces éléments vont tous contribuer à votre apprentissage, à votre bien-être et à votre épanouissement, et donc, à votre succès !

singlepost-ic By admin Category: Métiers