Vous aimeriez travailler dans une banque et vous souhaitez avoir une idée des différentes possibilités qui s’offrent à vous après l’obtention d’un BTS Banque ? Force est de constater que ces possibilités sont aussi nombreuses que variées. En effet, le secteur bancaire s’appuie sur un large panel de métiers, dans de nombreux secteurs, allant de la comptabilité à la finance, en passant par le marketing, la relation client, etc. Ainsi, quels que soient votre profil et vos aspirations professionnelles, vous trouverez, à coup sûr, un métier qui correspond à vos attentes. Les détails.
Qu’est-ce qu’un BTS banque en alternance ?
Le bts banque en alternance est un cursus de formation d’une durée de deux ans couronnés par l’obtention d’un diplôme d’État de niveau BAC+2. Tout au long de ces deux années, vous serez formé aux différents métiers de la banque, avec un accent mis sur le métier de conseiller de clientèle. En optant pour cette formation en alternance, les apprenants peuvent acquérir une première expérience professionnelle avant même la fin de leurs études. En effet, ils doivent signet un contrat en alternance avec une entreprise d’accueil, en l’occurrence une banque ou une quelconque autre institution financière.
Ce contrat constitue votre sésame pour la vie professionnelle et le monde de l’entreprise. Au cours de cette expérience, vous aurez l’opportunité d’apprendre les techniques et méthodes de travail propres au métier que vous convoitez.
Vous pourrez, ainsi, mieux cibler votre projet professionnel et vous focaliser sur les compétences réelles recherchées par les employeurs. Parallèlement à ce temps passé en entreprise, vous aurez à assister à des cours théoriques, qui viendront consolider vos connaissances relatives au secteur bancaire.
Quelle poursuite d’études après un BTS banque ?
En optant pour une poursuite d’études au terme de votre cursus BTS Banque, vous vous retrouverez devant de nombreuses possibilités. En effet, vous pouvez intégrer le modèle LMDE (Licence, Master, Doctorat), mais vous pouvez, également, vous inscrire dans une école privée sur concours en admission parallèle afin de vous spécialiser dans un secteur en particulier et acquérir des compétences poussées et des notions techniques courant également les secteurs de l’assurance et de la finance.
Voici les diplômes BAC+3 que vous pourrez préparer :
- Licence Professionnelle Assurance, Banque et Finance
- Licence Professionnelle Monnaie et Finance
- Licence Économie-Gestion (Banque ou Finance)
- Diplôme universitaire Banque et Assurance
- Diplôme d’ingénierie en technique banque-assurance
- Bachelor (Titre RNCP) Assurance & Banque
Une fois votre diplôme Bac+3 en poche, vous pourrez aller encore plus loin dans votre parcours d’études en vous orientant vers des formations Bac+4 et Bac+5, telles que :
- Master Professionnel Droit de la Banque et des Opérations Patrimoniales
- Master Professionnel Management spécialité assurance
- Master Économie appliqué, spécialité gestion des risques financiers
- Master en Management et Stratégies Financières
- Master of Science in Finance
- Diplôme d’école supérieur de Commerce…
Quels métiers après un BTS banque en alternance ?
En tant que titulaire du BTS Banque, vous pouvez postuler pour des offres d’emploi proposées par les banques et les autres structures financières pour occuper divers postes, comme ceux cités ci-dessous :
- chargé d’accueil
- assistant de conseiller de clientèle
- chargé d’affaires
- conseiller de gestion agricole
- gestionnaire de grands comptes
- responsable clientèle commerciale
- gérant de banque privée
- conseiller en gestion des capitaux
- conseiller en placement et investissement
- chef de produit patrimonial
- agent administratif
- Analyste
- Trader
Vous pourrez évoluer vers des fonctions d’encadrement et prétendre à des postes à responsabilité après plusieurs années d’expérience ou suite à des formations professionnelles proposées par l’employeur ou émanant de votre propre initiative.