Quelles études et qualités pour devenir opticien ?

Travaillant en étroite collaboration avec l’ophtalmologue, l’opticien est l’unique professionnel qui peut proposer des verres de correction et des lentilles de contact à ses clients. Chaque jour, celui-ci fournit aux problèmes souffrant de problèmes de vues des conseils adéquats. Le métier d’opticien est stable et ne subit pas de crise. En France, on recense environ 11 000 opticiens travaillant dans 8 000 points de vente. Bien entendu, pour faire carrière en tant qu’opticien, vous devez suivre des cursus d’études Post-Bac adaptés. De même, vous devez disposer de certaines qualités qui vous sont présentées aujourd’hui.

Opticien : pour quel parcours d’études opter ?

Pour exercer le métier d’opticien, vous pouvez suivre une formation de trois ans en Bac Pro Optique Lunetterie. Cela vous permettra d’obtenir le titre d’opticien. Cependant, ce diplôme seul ne vous donnera pas la possibilité de travailler en tant qu’indépendant.

Par ailleurs, vous pouvez emprunter une voie différente. Par exemple, dans une école d’optique, vous pouvez suivre un BTS en Optique-Lunetterie. Cette formation de niveau bac+2 peut être précédée d’une prépa optique. De même, vous pouvez l’intégrer en alternance afin de profiter d’une phase d’immersion professionnelle.

La sélection permettant d’accéder au BTS Optique-Lunetterie se base sur le dossier et un entretien de motivation. Les étudiants ayant un Bac S, STL ou STI2D représentent la plupart des candidats, mais ce n’est pas une condition obligatoire. Avec un bon dossier et une forte motivation, il est possible d’accéder à ce BTS même en provenance d’une autre filière ou sans le baccalauréat. Certaines écoles acceptent de considérer les candidatures des élèves sans baccalauréat.

Dans une école d’optique ou une université, vous pouvez aussi intégrer d’autres parcours de formation comme :

  • La Licence Professionnelle Sciences de la Vision ; 
  • Le Diplôme Universitaire d’Optique Physiologique et Optométrie ;
  • La Maitrise des Sciences et Technique (MST) de l’Optométrie.

Il est possible également de choisir le Diplôme Européen en Optométrie, dispensé par l’Institut de la Vision à Saint-Étienne et l’Association pour l’Enseignement Privé de l’Optique à Paris.

Devenir opticien lunetier

Opticien : quelles sont les qualités à avoir ?

Pour devenir opticien, il est important d’avoir certaines qualités personnelles. Premièrement, un opticien doit avoir le sens de l’écoute et de la communication pour comprendre les besoins et les attentes des clients. De même, il faut qu’il ait des aptitudes à la vente pour présenter les produits et conseiller les clients. 

Bien entendu, un opticien qualifié doit impérativement avoir des connaissances en optique pour fournir des verres correcteurs ou des lentilles adaptées. La dextérité manuelle fait aussi partie des qualités requises pour l’exercice de ce métier, car c’est grâce à elle qu’un opticien peut ajuster et monter les lunettes ou les lentilles de contact. Par ailleurs, le métier d’opticien requiert aussi un sens de l’observation très pointu. Cette compétence est importante dans la mesure où elle permet à un opticien d’effectuer des examens de vue pertinents et précis. Enfin, pour qu’un opticien soit compétent, il est primordial qu’il sache suivre à la lettre toutes les normes qualitatives et de sécurité exigées par son métier.