Débouchés BTSA Gestion et protection de la nature (GPN)

Après l’obtention de leur BTSA Gestion et protection de la nature (GPN), les titulaires peuvent faire carrière dans plusieurs métiers relatifs à la gestion de la nature et à la valorisation des espaces et du patrimoine naturels. Les employeurs de ces domaines sont en quête de profils maîtrisant la gestion des espaces et des ressources, dans le respect des principes et valeurs du développement durable. Découvrez notre tour d’horizon des métiers de la gestion et de la protection de la nature.

Technicien de génie écologique

Ce métier de terrain est accessible avec un BTSA Gestion et protection de la nature (GPN). Il vise à protéger et restaurer les milieux naturels et œuvre à préserver la biodiversité grâce à une meilleure gestion. Pour ce faire, le technicien de génie écologique réalise des travaux manuels, en utilisant des engins mécaniques. Il analyse les écosystèmes sur un territoire et conduit des actions et des opérations techniques de gestion visant à valoriser les espaces et les espèces et à restaurer les milieux dégradés à cause des activités humaines. Il lui revient également d’organiser et d’encadrer une équipe, dans l’espace et dans le temps, et de veiller au respect des délais de réalisation des chantiers qui lui sont confiés.

Garde nature

Ce métier consiste à surveiller et protéger le patrimoine naturel, culturel et paysager d’un territoire. Le garde nature, ou écogarde, sensibilise, informe et contribue à l’amélioration des connaissances du public. Il participe à la mise en œuvre du plan de gestion et aux suivis scientifiques du territoire dont il assure la gestion. En tant que garde, il lui revient d’assurer une présence quotidienne sur le site, pour jouer pleinement son rôle d’interface avec le public et les autres intervenants fréquentant ou visitant le site. Par ailleurs, ce professionnel est amené à réaliser des suivis scientifiques et des inventaires scientifiques, et à fournir des données et des photographies. Il participe, également, à la rédaction de documents scientifiques et aux études d’impact, etc.

Animateur-nature

Il accompagne, encadre et anime des groupes de visiteurs et les sensibilise aux enjeux de la nature et de l’environnement. Il organise des sorties et des visites sur le terrain visant à sensibiliser le public aux enjeux de la protection de la nature et à lui transmettre des connaissances en la matière, de manière attractive et originale. L’animateur nature met en œuvre des supports de communication et des animations pédagogiques. Il pilote des activités de sensibilisation et de découverte dédiées à la protection de l’environnement, et ce, au profit de publics variés. Il joue un rôle important dans la valorisation du territoire, ainsi que dans la préservation de la diversité, à travers des opérations de sensibilisation et de découverte dans les milieux naturels.

Agent technique de lʼenvironnement

L’agent technique de l’environnement peut choisir parmi trois spécialités, à savoir : les espaces protégés, la faune sauvage, ou encore les milieux aquatiques. Il mène des actions de surveillance, de gestion, d’aménagement et de mise en valeur du patrimoine naturel. Il assure, également, des actions de surveillance, de gestion, d’aménagement et de mise en valeur du patrimoine naturel. Il lui revient de veiller au bon respect de la réglementation et mène des actions visant à prévenir les infractions. Pour ce faire, il surveille le territoire dont il a la charge. Ce professionnel est également amené à informer et conseiller le public, afin de mieux faire face aux enjeux environnementaux.

Technicien rivières

En collectivité ou en entreprise, le technicien de rivières a pour rôle de concevoir, programmer et assurer le suivi de travaux de restauration, d’entretien ou d’aménagements de rivières et de forêts riveraines, rivulaires ou ripisylves. Il assure également des missions de conseil technique relatif à la gestion et à la conservation des milieux aquatiques. Il est souvent amené à assister des élus locaux et territoriaux dans la mise en œuvre de stratégies et de plans de gestion de rivières, de milieux aquatiques, de bassins versants, etc. Il définit des programmes de gestion et d’entretien de cours d’eau, en prenant en considération les enjeux économiques, écologiques et sociaux.

singlepost-ic By admin Category: Métiers