Les réseaux sociaux, le quotidien du community manager

Focus sur 4 métiers de la communication

Le rôle des professionnels de la communication est de valoriser l’image des marques auprès des différents publics. Aujourd’hui, davantage d’entreprises ont recours à eux pour développer leurs projets, car soigner l’image est devenu aussi important que la vente des produits. Ainsi, pour faire appel à ceux qui sont en mesure de répondre à ces besoins, l’exigence qui prime désormais est qu’ils aient une formation.

Découvrez les qualités indispensables à certains des métiers du secteur.

Le community manager

Parmi les métiers de communication, on retrouve le community manager, son rôle est de mettre en place la stratégie de communication d’une entreprise sur les réseaux sociaux, à travers notamment la conception de visuels, la rédaction de contenus, puis l’animation des communautés d’utilisateurs. Il se doit d’être curieux, d’avoir des qualités rédactionnelles, de maîtriser les réseaux sociaux, puis d’avoir des compétences en graphisme.

Attaché de presse

L’attaché de presse est en charge de diffuser l’image de marque et s’occupe de rédiger des communiqués de presse, des dossiers de presse, puis d’organiser les évènements professionnels, tels que les conférences de presse. Il se doit d’entretenir une relation avec les profils journalistiques, puis avec les médias. Il va également élaborer des revues de presse quotidiennes destinées à l’interne. Un bon profil d’attaché de presse, est celui qui connaît parfaitement son entreprise, qui est doté de rigueur, de diplomatie, puis de compétences rédactionnelles.

Directeur artistique

Un directeur artistique a pour responsabilité la création des visuels d’une campagne de communication, c’est lui qui va transformer un message à véhiculer sous la forme d’une image. Ainsi, son rôle est de concevoir logos, maquettes ou emballages. Pour ce faire, il va mettre en place des projets à ces fins, puis suivant la taille de l’entreprise, il va diriger une équipe dédiée. On lui demandera d’être créatif, ouvert d’esprit, et souple.

Concepteur-rédacteur

Le concepteur-rédacteur est en charge de trouver les accroches et les slogans qui permettront de formuler une campagne publicitaire. Il est donc expert des mots et peut formuler des accroches percutantes qui sont facilement mémorisables et qui font parler. Il sait aussi adapter le message en fonction des publics et cibles visés. Pour exercer ce métier, il est nécessaire d’être créatif, curieux, puis d’avoir une maîtrise pointue du français.

singlepost-ic By admin Category: Métiers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *