Les nouveaux métiers du marketing

Le marketing est un vaste domaine, couvrant beaucoup d’activités commerciales, depuis la publicité traditionnelle et les relations publiques jusqu’à la conception numérique et le référencement. Bien qu’une connaissance générale de l’ensemble du marketing mix soit indispensable pour évoluer dans le secteur, vous pouvez choisir d’affiner votre expertise dans le domaine que vous trouvez le plus attrayant. Quelles sont les compétences marketing qui ont le vent en poupe ? Focus !

1. Data protection officer

Le responsable de la protection des données est en charge de veiller scrupuleusement à la protection et à la sécurité des données disponibles au sein de l’entreprise. C’est une fonction qui découle du RGPD, la nouvelle loi de régulation de la protection des données personnelles des usagers du net. Informaticien et doté d’une connaissance approfondie en protection et en analyse des données, il conseille la hiérarchie sur les bonnes résolutions à prendre afin d’assurer la sécurité des données dont l’entreprise dispose. C’est sûrement un métier d’avenir, car actuellement les entreprises européennes n’ont plus le choix face au nouveau règlement et la demande de DPO sera en hausse continue dans les années à venir.

2. Social medias manager

Le community manager devient le social medias manager, une métier plus vaste avec des compétences qui couvrent la gestion de tous les types de réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc.). Loin du cliché de quelqu’un qui ne fait que poster des photos sur des pages Facebook, le social medias manager joue un rôle stratégique dans la gestion de la politique de marketing digital de son entreprise. Il s’occupe de présenter un plan d’action commercial basé sur les réseaux sociaux, de gérer la relation entre son entreprise et les internautes, de former le personnel aux nouveaux outils et d’évaluer la performance des outils utilisés. Actuellement, même les formations de community management en école de marketing migrent vers les compétences de social medias management.

3. L’Inbound marketeur

L’inbound marketeur est l’image type du nouveau marketeur. Disposant des bonnes informations, il analyse des données dont il dispose pour mieux comprendre les besoins des clients afin de leur proposer, via des canaux adaptés, le contenu qu’il leur faut. Avec l’avancée du big data, l’analyse des données et l’intelligence artificielle, c’est un poste clé dans les départements marketing et dans les cabinets digitaux.

singlepost-ic By admin Category: Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *