Il s’agit d’un des principaux secteurs pourvoyeurs d’emplois en France, avec pas moins de 200 000 projets de recrutement par an. La diversité des métiers ouvre les portes du secteur à partir du CAP jusqu’au bac+5. Zoom sur les métiers du tourisme et hôtellerie-restauration.
Les métiers du tourisme
En général, ces métiers sont sédentaires et le développement des agences en ligne fait du web une piste intéressante à explorer pour trouver vite un emploi. Il faut rappeler également que l’avènement de l’écotourisme et le tourisme solidaire a favorisé la création de nouveaux emplois qui sont assez sollicités. Voici quelques métiers du secteur :
- Agent d’escale : aide et assistance aux passagers dans les aéroports et dans les gares ;
- Agent de comptoir : émission de billets, surtout à ses débuts ;
- Agent de voyage : organisation de vacances pour clients pressés ;
- Chef de produits voyages : conception de produits (séjour, croisière, circuit…) ;
- Directeur d’office de tourisme : faire découvrir les lieux et activités touristiques et culturelles de sa région aux visiteurs ;
- Guide accompagnateur : organisation de voyages, des démarches administratives aux réservations en passant par la gestion des transports…
Mais, quel métier exercer avec le BTS Tourisme ? Tous les métiers d’agent sont accessibles aux titulaires du diplôme. Pour les postes de cadre, il faut songer à poursuivre les études après la validation du parcours pour obtenir une licence pro Tourisme ou un bachelor voire un master dans la filière.
Les métiers de l’hôtellerie
Les professionnels de l’hôtellerie peuvent évoluer dans établissements indépendants (profil polyvalent) mais aussi dans des grands hôtels (profil spécialisé). Peu importe la structure au sein de laquelle ils évoluent, leur principale mission est d’assurer la satisfaction de la clientèle au niveau de l’accueil, de l’entretien des chambres et la gestion des réservations. Les postes qui y sont associés sont :
- Concierge d’hôtel : accueil, renseignement et conseil des clients dans un hôtel de grand standing ;
- Directeur d’hébergement : encadrement, coordination et contrôle du travail des personnels de tous les services dépendant de l’hébergement ;
- Maître d’hôtel : coordination des différentes activités allant de l’accueil des clients à la commande des provisions ;
- Veilleur de nuit : maintenance d’un hôtel ouvert 24/24h pendant la nuit ;
- Directeur d’hôtel : assurer la satisfaction des clients et faire prospérer son hôtel…
Les métiers de la restauration
Si certains sont directement en contact avec la clientèle, d’autres s’activent plutôt dans la cuisine. Le secteur est très dynamique et les emplois foisonnent, même si la plupart des contrats sont proposés à temps partiel :
- Barman : accueil de la clientèle généralement dans des établissements de grand standing ;
- Employé de libre service : étiquetage et balisage des produits destinés à la vente ;
- Œnologue : expert qualifié, il contribue à l’amélioration de la qualité des vins ;
- Serveur de restaurant : service des repas et desserte des tables ;
- Directeur de la restauration : satisfaire la clientèle
- Directeur dans la restauration rapide…
Quel métier exercer avec le BTS Hôtellerie-Restauration ? En dehors des postes de direction, tous les autres sont accessibles avec ce diplôme de niveau bac+2.