Un responsable commercial en exercice

Le métier de responsable commercial

Le métier de responsable commercial consiste à proposer à la direction d’une entreprise différentes stratégies de développement de ses produits, dont l’objectif est d’augmenter son chiffre d’affaires. Il doit également fixer les objectifs de ventes et doit jouer l’intermédiaire entre les unités opérationnelles et la Direction générale. Pour se faire, il est chargé de l’animation, ainsi que de la coordination de l’équipe de collaborateurs. En résumé, c’est à lui d’orchestrer la stratégie de vente de la société.

Si ce métier vous attire, retrouvez ci-dessous l’ensemble des informations à connaître pour y parvenir.

Compétences requises

Pour devenir responsable commercial, il est nécessaire d’avoir des connaissances pointues en ce qui concerne le secteur d’activité de l’entreprise pour laquelle il décide de travailler. Il se doit également de maîtriser les tâches relatives à la veille concurrentielle, et de manière générale, il doit être capable de juger si la stratégie commerciale de l’entreprise est efficace et fonctionne, puis dans le cas contraire, il doit être en mesure d’en suggérer d’autres. Et pour finir, étant donné qu’il est en position de porte-parole, un bon niveau d’anglais est forcément exigé, voire indispensable pour mener un projet à bien. Ces connaissances requises se développent dans le cadre d’une formation de responsable commercial.

Quelle formation ?

Pour devenir responsable commercial, il existe de nombreuses voies possibles. Ce métier est accessible à la suite d’une formation de responsable commercial, sous la forme d’un BTS, dans le cadre d’écoles ou de grandes écoles de commerce, puis en bachelor. Cependant, il est également possible d’y accéder via un master en marketing. Il faut savoir qu’il n’est pas évident d’aboutir directement à ce poste en question, en effet, il est généralement nécessaire d’effectuer un certain nombre d’années d’expérience avant d’y parvenir.

Quelles perspectives d’évolution ?

À la suite de quelques années en exerçant une carrière de responsable commercial, il est tout à fait possible de basculer vers un poste de directeur commercial, ou de directeur d’agence.

Quel salaire ?

Pour ce qui est du salaire mensuel brut d’un poste en tant que responsable commercial, il est variable selon le niveau d’expérience du salarié, mais en moyenne, celui-ci est supérieur à 5 000 euros.

singlepost-ic By admin Category: Métiers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *