Le besoin en designers professionnels et qualifiés se fait sentir actuellement dans plusieurs secteurs d’activité. Un petit tour rapide des offres d’emploi dans les journaux et sur les sites de recrutement vous permettra d’avoir une meilleure idée de la situation. Suffisant pour que les jeunes mordus de l’art s’orientent vers les spécialités du design afin d’optimiser leur chance d’employabilité une fois leur diplôme en poche ? Zoom sur le BTS Design Graphique et les métiers associés.
C’est quoi le BTS Design Graphique ?
C’est une formation de deux ans qui a pour mission de former les étudiants aux différents métiers du design dans le secteur de la communication visuelle. En adéquation avec les besoins du monde professionnel, ce BTS offre deux principales spécialités :
- Option communication et médias imprimés (plus classique et axée sur la conception des identités visuelles et de la mise en page) ;
- Option communication et médias numérique (focalisée sur la conception esthétique des supports multimédias : site internet, interface technologique, dessin animé, interface de jeu…).
Comme tous les métiers du secteur Art et Art appliqués, celui du designer graphiste demande de la créativité, une bonne connaissance du secteur de la communication et la maîtrise des outils technologiques de conception graphique.
De nombreux débouchés professionnels
Le BTS Design Graphique ouvre la porte aux métiers suivants ;
- Directeur artistique ;
- Concepteur multimédia ;
- Webdesigner ;
- Maquettiste ;
- Graphiste ;
- Concepteur d’interface de jeux ;
- ..
Outre la possibilité d’intégrer le monde professionnel, les titulaires peuvent également poursuivre leurs études pour préparer une licence, un bachelor ou intégrer une grande école d’Art et de design.
Accessibilité de la formation
La formation est accessible aux titulaires d’un baccalauréat général à condition de passer par une mise en niveau en arts appliqués. Les bacheliers disposant d’un bac professionnel ou technologique dans le secteur de la communication virtuelle (bac ST2A, Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués) sont privilégiés.