Comment se former aux métiers de l’agroalimentaire ?

L’agroalimentaire est un secteur passionnant et riche en opportunités professionnelles. Il vous permet de participer à la production de denrées alimentaires issue de l’agriculture ainsi qu’à leur distribution au plus grand nombre. Vous souhaitez évoluer dans cette branche ? On vous explique comment vous former aux métiers de l’agroalimentaire !

Le secteur de l’agroalimentaire

La France représente la deuxième industrie agroalimentaire d’Europe avec ses 180 milliards d’euros de chiffre d’affaires (2020). Elle compte de grands groupes qui commercialisent des produits à l’échelle mondiale comme Danone, Nestle France ou encore Lactalis. Des entreprises qui se livrent une féroce concurrence et qui recrutent de nombreux profils chaque année.

Les métiers de l’agroalimentaire offrent donc de multiples opportunités à ceux qui souhaitent évoluer dans ce secteur en constante évolution. Porté par une demande croissante et les innovations, l’agroalimentaire ne cesse de se développer. Les sociétés ont besoin de profils qualifiés capables de piloter des projets novateurs pour répondre aux nouveaux enjeux. Entre digitalisation et engagement écologique, les spécialités se multiplient et de nouvelles professions voient le jour.

Les métiers de l’agroalimentaire

L’agroalimentaire regroupe une grande variété de métiers. Ainsi, avec l’industrialisation de ce secteur, vous pouvez occuper des postes en management dans le but d’organiser l’activité des entreprises. Des métiers de chef de projet, de responsable de secteur, d’animateur de réseau par exemple, contribuent à l’optimisation des performances des sociétés agroalimentaires.

Dans la même idée, les gestionnaires sont aussi recherchés pour veiller à la santé financière des entreprises et réaliser des investissements stratégiques. Des conseillers, contrôleurs de gestion et analystes financiers se spécialisent ainsi dans l’agroalimentaire. Il en va de même pour le domaine du droit, car la législation concernant les denrées alimentaires est stricte. Les besoins en juristes, chargé d’études, voire avocats sont également grandissants.

Enfin, le commerce est bien évidemment une branche importante des métiers de l’agroalimentaire. Les chefs de produit, commerciaux, responsables marketing travaillent à faire connaître les produits et augmenter les parts de marché des entreprises.

Les formations de l’IHEDREA

Dans l’optique de vous former aux métiers de l’agroalimentaire, l’IHEDREA, l’école de l’agromanagement vous propose des cursus spécialement conçus pour concrétiser vos projets professionnels.

Des formations jusqu’à Bac+5 qui vous permettront de devenir un expert des enjeux de l’agroalimentaire et d’entamer une carrière passionnante. Vous deviendrez un manager polyvalent, capable d’initier des projets et participer à l’évolution de l’industrie agroalimentaire.

Au cours de votre formation, vous apprendrez toutes les spécificités de ce secteur et à appréhender ses enjeux. Grâce aux expériences terrains, vous développerez de nombreuses compétences qui vous permettront d’aider les entreprises à atteindre leurs objectifs.

Vous souhaitez vous former aux métiers de l’agroalimentaire ? N’hésitez plus et rejoignez l’IHEDREA ! Vous profiterez d’une qualité d’enseignement exceptionnelle et d’un grand réseau professionnels ! Des formations qui vous préparent à relever les défis du monde agricole et agro industriel de demain !

singlepost-ic By admin Category: Métiers