Véritable tremplin vers l’emploi, l’alternance est un dispositif de formation dont la popularité ne cesse de croître. Combinant apprentissage théorique et travail en entreprise, elle offre aux alternants une insertion professionnelle intéressante qui dynamise leur employabilité dans la durée. Les derniers chiffres officiels fournis par le ministère de l’Education indiquent qu’il y avait 448 000 apprentis au 31 décembre 2018, dont 180 000 dans l’enseignement supérieur, soit une augmentation de 4,2% par rapport à 2017. Aujourd’hui, routedesmetiers.com a choisi de vous présenter 3 formations en alternance qui cartonnent dans la filière de la gestion d’entreprise.
#1 Après Bac : BTS Management Commercial Opérationnel
Accessible à tous les bacheliers, le BTS Commercial Management en alternance est l’un des programmes les plus populaires parmi les jeunes. D’ailleurs, face au grand nombre de candidatures reçues, les écoles qui l’offrent exigent la présentation d’un dossier scolaire avant de passer un test et un entretien oral. Anciennement désignée sous l’appellation de BTS MUC (Management d’Unités Commerciales), cette formation s’étale sur 2 ans et est dispensée au rythme de 2 à 3 jours de cours par semaine, suivis de deux ou trois jours de travail effectif en entreprise. À l’issue de ce parcours, les jeunes diplômés auront développé des atouts intéressants :
- Travail de groupe ;
- Gestion d’équipe ;
- Compétences dans les actions commerciales ;
- Gestion de la relation client.
Ainsi, ils ont la possibilité d’intégrer le milieu professionnel, à travers plusieurs fonctions :
- conseiller clientèle ;
- animateur des ventes ;
- chef de service ;
- assistante marketing ;
- etc.
#2 Après Bac+2 : chargé(e) d’administration des ressources humaines
D’une durée d’un an, la formation Chargé(e) d’Administration des Ressources Humaines en alternance prépare les alternants à assumer différentes responsabilités au sein d’un département RH. Pratique et basée sur le terrain, cette formation est dispensée en 3 semaines de stages et une semaine de cours chaque mois, avec pour but principal de former assez rapidement les futurs diplômés à un large panel de métiers RH (formateur, gestionnaire de paie, assistant RH, etc). Ces derniers pourront ainsi assurer :
- la maîtrise des différents SIRH (systèmes d’information de gestion des ressources humaines) ;
- l’intermédiation entre le comité directoire et les employés ;
- la gestion des affaires administratives au quotidien ;
- la planification des formations ;
- Etc.
Au programme d’études, on retrouve des modules génériques directement liés à l’environnement entrepreneurial et d’autres plus techniques pour la maîtrise des outils informatiques et logiciels.
#3 Bac+5 : le Mastère Professionnel Management Gestion Finance en alternance
Cette formation bac+5 en Management Financier a pour objectif de préparer les leaders de demain. En effet, en suivant cette voie, les alternants seront en mesure de piloter des projets, de manager des équipes, d’analyser les documents financiers et comptables de l’entreprise et de définir une stratégie financière en conséquence. Encore une fois, il s’agit d’un cursus axé sur la pratique, puisqu’il ne dispense que 6 jours d’enseignement théorique par mois. Parmi les modules enseignés, citons :
-
- les langues et les cultures ;
- les technologies de l’information ;
- la gestion de projet ;
- la gestion financière ;
- le marketing.
Les jeunes diplômés acquerront ainsi un bagage de connaissances solides qui les rendra parfaitement éligibles pour des emplois à haute responsabilité après quelques années d’expérience (directeur financier, contrôleur de gestion, audit, etc). Bien entendu, la liste des formations en alternance mentionnée ci-dessus n’est pas exhaustive. D’autres parcours couvrant différentes filières sont disponibles. A vous de jouer !