métiers du digital

Quelle formation pour travailler dans le digital ?

Ces dernières années, le secteur du numérique a connu une croissance sans précédent. Cette dynamique, boostée par la numérisation à grande échelle du monde des affaires, a créé un besoin criant de cadres spécialisés.

Mais comment profiter des formidables opportunités d’emploi qu’offre le numérique ? Et quelles sont les formations à suivre après le Bac ? Décryptage !

BTS et DUT : des parcours courts et professionnalisants

De niveau bac+2, les formations BTS et DUT sont principalement destinées aux étudiants en quête d’une insertion rapide sur le marché de l’emploi. La nature professionnalisante de ces deux programmes fait que l’on acquiert rapidement les compétences nécessaires pour occuper des postes de techniciens dans le numérique.

Accessibles après un Bac scientifique ou technologique STI2D, les BTS et DUT du numérique sont dispensés dans des universités ou écoles spécialisées et se déclinent en plusieurs types comme :

  • BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) : un parcours destiné à la formation de profils spécialisés dans la gestion numérique de la relation client. Il favorise également l’apprentissage de techniques numériques de prospection et de suivi client.
  • BTS SIO (Service informatique aux organisations) : cette formation se divise en deux options distinctes (solutions d’infrastructures de systèmes et de réseaux et solutions logicielles). La première forme des techniciens spécialisés dans l’administration de réseaux informatiques, tandis que la deuxième est consacrée aux développeurs d’applications web et mobiles.
  • BTS Design graphique : c’est un cursus qui a pour objectif la formation de designers graphiques qualifiés. Ces derniers peuvent travailler dans des agences web ou de communication visuelle.
  • DUT STID (Statistique et informatique décisionnelle) : formation professionnalisante pour les futurs gestionnaires de données et développeurs statistiques.

Licence et Bachelor : un enseignement plus large

Après votre BTS ou DUT en numérique, vous pouvez poursuivre votre parcours universitaire en vous inscrivant à une licence ou un Bachelor. En une année d’études supplémentaire, ces cursus vous offrent la possibilité d’acquérir des connaissances plus larges tout en étant préparés à intégrer très rapidement le marché du travail.

Parmi les Bachelor/licences les plus prisés des passionnés du numérique, on trouve :

  • Bachelor Chef de Projet Digital : un cursus qui forme des cadres dans le développement web et mobile. L’accent est également mis sur des compétences managériales permettant de diriger une équipe de techniciens spécialisés afin de mener des projets numériques de bout en bout.
  • Licence marketing digital : ce programme favorise l’acquisition de connaissances pointues en technologies digitales, marketing, commerce, management, etc.

Master : des connaissances approfondies

Si votre projet professionnel repose sur l’acquisition de connaissances approfondies dans le marketing digital et l’accès direct à des postes de responsabilités, un Master dans le digital est la meilleure option à explorer.

Ce cursus de niveau Bac+5 favorise l’acquisition de connaissances approfondies sur l’univers numérique. Parmi les modules enseignés nous pouvons citer :

  • l’UX design ;
  • la communication digitale ;
  • le Community management ;
  • le référencement ;
  • le marketing opérationnel ;
  • le big data, etc.

L’alternance : où comment associer vie étudiante et vie active

En intégrant une formation numérique en alternance vous bénéficiez d’une combinaison parfaite entre cours théorique et expérience professionnelle en entreprise. Durant votre stage vous êtes accompagnés par des professionnels aguerris qui en plus de vous encadrer vous en apprennent davantage sur les exigences du domaine professionnel.

De surcroît, vous avez autant de droits et d’avantages que les autres salariés de l’entreprise où vous passez votre stage. Rémunération, congés payés, etc. Bref, il s’agit d’une réelle immersion dans l’environnement du travail qui augmente sensiblement votre employabilité. Encore faut-il choisir l’école française du digital qui propose des formations de qualité et en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi.

 

singlepost-ic By admin Category: Actualités , Métiers