études en France

Ce que les étudiants internationaux doivent savoir sur les études en France

De plus en plus d’étudiants étrangers choisissent la France pour leurs études supérieures. Etudier en France vous permet non seulement de découvrir la culture locale, mais aussi d’obtenir des diplômes reconnus internationalement et de bénéficier d’une expérience de travail formidable en Europe, ce qui constituera un atout majeur sur votre CV.

Faut-il maîtriser le français pour étudier en France ?

Vous ne parlez pas le français ? Pas de problème ! L’enseignement supérieur en France connaît un vaste processus d’internationalisation depuis plusieurs années, et l’American Business School of Paris propose des programmes d’études qui sont enseignés en anglais. Il y en a plein d’autres. Ainsi, vous pourrez toujours étudier en France même si les seuls mots que vous connaissez sont « Bonjour » et « Au revoir ».

Les études en France coûtent-elles cher ?

L’enseignement supérieur français est réputé pour sa qualité, mais aussi pour son prix raisonnable. Le système éducatif est fondé sur l’égalité, quelle que soit votre nationalité. Une fois que vous êtes admis dans un établissement, vous payez exactement les mêmes frais que les locaux. En outre, les étudiants internationaux et locaux bénéficient exactement des mêmes avantages, comme la sécurité sociale ou l’assurance médicale obligatoire. Le gouvernement prendra en charge environ 60 % de vos frais médicaux. Les étudiants achètent habituellement une assurance médicale facultative pour rembourser les 40 % restants, de sorte qu’ils n’ont pas besoin de payer quoi que ce soit pour les consultations médicales. De plus, vous pouvez bénéficier de certaines subventions. Un étudiant légal à plein temps séjournant plus de 2 mois en France est éligible à l’aide au logement qui peut représenter la moitié de son loyer mensuel. Les étudiants à plein temps en France ont le droit légal de travailler à temps partiel. En plus de financer vos études, vous acquérez également une précieuse expérience de travail. Il y a aussi une variété de réductions de prix pour tous les étudiants.

Pourquoi étudier en France ?

Le système d’enseignement supérieur français repose sur le système LMD (3 ans pour la Licence ou le Bachelor, 2 ans  pour le Master et 3 ans pour le Doctorat).

Etre étudiant en France vous inspirera beaucoup dans un bel environnement multiculturel. C’est aussi la meilleure façon d’expérimenter l’art de vivre français. La littérature, la gastronomie, le cinéma, les musées font partie de la vie quotidienne en France. De plus, avec certaines écoles, vous aurez une grande expérience de travail en France ou même dans un autre pays européen.

Les ressortissants des pays membres de l’UE

Si vous êtes citoyen d’un pays membre de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen (qui comprend les membres de l’UE et l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège), vous êtes directement éligible dans certains établissements comme l’American Business School of Paris. Aucun processus particulier n’est requis, pas même un visa. Vous n’aurez qu’à suivre le processus d’admission post-baccalauréat en ligne, comme le font les étudiants français.

Si vous vivez dans un pays de l’UE mais que vous n’êtes pas citoyen, vous devrez faire une demande de visa d’étudiant au consulat de France.

Des étudiants du monde entier (Inde, USA, Canada….)

La France est également l’une des destinations d’études les plus populaires pour les américains et canadiens. Les frais de scolarité relativement bas, les programmes d’enseignement de l’anglais et les perspectives de voyager à travers l’Europe sont certainement attrayants.

Alors que leurs options habituelles sont les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie, les étudiants indiens sont de plus en plus disposés à explorer de nouvelles destinations au-delà de ces quatre grands pays. Les Indiens aiment la culture mixte de la France et les perspectives d’emploi prometteuses.

Si vous êtes un citoyen ou un résident légal de plus de 18 ans dans un pays hors UE, vous devez d’abord compléter le processus de demande de visa Campus France et ensuite faire une demande de visa.

Bon courage !

singlepost-ic By admin Category: Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *